Quels sont les critères pour choisir un adoucisseur d’eau ?
En fonction de votre position géographique, vous pouvez être confronté à un problème de clarté des eaux. Par exemple, au contact des massifs rocheux, l’eau peut contenir du carbonate de calcium et de magnésium. Ces substances sont dangereuses pour votre canalisation et même pour certains de vos appareils électroménagers. Ainsi, l’usage d’un adoucisseur d’eau serait une bonne solution dans ces cas. Cependant, comment en choisir pour qu’il soit efficace ? Découvrez dans ce billet, les principaux critères pour choisir un tel équipement.
Qu’est-ce qu’un adoucisseur d’eau ?
Un adoucisseur d’eau est un mécanisme par lequel on diminue la teneur en des substances comme le calcium et le magnésium présentes dans l’eau. En d’autres termes, il réduit la dureté de cette teneur-là. De façon plus spécifique, le dispositif favorise une action réciproque entre les différents ions présents dans le liquide.
En effet, ce mécanisme permet de lutter contre l’accumulation de tartre et de calcaire dans vos canalisations. De manière identique, elle protège vos équipements électroménagers comme les lave-linges contre ce même phénomène. En outre, il vous évite d’avoir des soucis cutanés liés à l’utilisation d’une eau contenant les substances citées précédemment.
Pour qu’il soit efficace et remplisse convenablement les fonctions auxquelles il est destiné, il faut bien le choisir. Pour ce faire, il ne suffit pas de comparer les prix des adoucisseurs d’eau. Aussi, faut-il prendre en compte certains critères clés.
Quelques critères à considérer en voulant choisir un adoucisseur d’eau
Sur le marché, vous trouverez différents modèles pour ce genre d’équipement. Pourtant, eux tous ne vous conviennent pas. Ainsi, il est primordial de respecter certaines règles lors du choix du dispositif. De manière générale, deux critères sont pris en compte pour acheter un adoucisseur d’eau.
La dureté de l’eau
La dureté de l’eau ou encore la teneur en calcaire est la quantité de calcium ou de magnésium présente dans l’eau. Elle s’exprime en degrés français (of). Cette dose aussi appelée « Titre Hydrométrique » (TH) est souvent différente d’une région à une autre. Pour des valeurs de TH entre 7 of et 15 of, vous n’avez pas besoin d’installer le dispositif.
Par contre, il est recommandé qu’à partir d’un TH supérieur ou égal à 20of, d’utiliser un adoucisseur d’eau. Pour connaitre la teneur en calcium ou en magnésium, vous pouvez faire usage d’un kit de mesure express. Par ailleurs, vous pouvez faire appel à un professionnel des laboratoires pour le réaliser.
Votre consommation d’eau
L’appareil pour diminuer la teneur en calcium ou en magnésium est caractérisé par sa capacité. Elle représente le volume d’eau adoucie entre deux régénérations. Pour connaitre alors le dispositif qui vous convient, il va falloir estimer votre consommation en eau. Pour ce faire, vous devez prendre en compte l’intégralité des besoins de votre foyer en eau.
Il existe des méthodes pour évaluer la capacité de l’adoucisseur qu’il vous faut. Ce procédé intègre des données comme la dureté de l’eau et votre utilisation annuelle. La première étape consistera à calculer la consommation d’eau sur 10 jours et dans un second temps estimer à travers des opérations mathématiques le volume traitable par l’adoucisseur.