Quel type de maison choisir en Vendée ?
Si vous avez envie de devenir propriétaire en Vendée, sachez que vous avez l’embarras de choix parmi les différents types de maisons qui y existent. Vous les découvrirez à travers cet article.
Les maisons designs
Les constructeurs en Vendée ne sont pas restés en marge de l’évolution qu’a connue le secteur de la construction des maisons. Ainsi, il existe en Vendée des maisons avec des toits designs. Il y a donc la maison à toit plat. Elle est encore appelée la maison à petite terrasse. Il existe également les maisons à toiture « monopente ».
Pour la construction de maison vendéenne, optez pour un constructeur spécialisé. Ce dernier vous réalisera une prestation avec toutes les garanties. Vous pouvez également opter pour l’achat d’une maison vendéenne neuve. Vous trouverez des maisons qui correspondent à votre budget.
Les maisons traditionnelles
Encore désignée sous l’appellation de maison vendéenne, la maison traditionnelle se caractérise par le petit volume qu’elle prend. La construction permet de faire des économies. Aussi, elle est peu onéreuse. Ce qui correspond au mode de vie des populations vendéennes.
La construction de ces maisons commençait par la mise en place du corps principal. Cela revenait généralement moins cher. Mais avec le temps, la maison s’agrandit grâce à de nouvelles pièces.
Ce sont des maisons qui se distinguaient par le passé par la forme de leur toiture en tuile. Il existe deux différentes catégories de maisons traditionnelles vendéennes.
Les maisons traditionnelles situées au bord du littoral
Ces maisons se reconnaissent grâce à l’enduit blanc qui les couvre. Elles sont également ornées avec des décorations de plusieurs couleurs. Les couleurs les plus fréquentes sont les couleurs rouge, jaune, grise. Ce sont généralement les couleurs des bateaux. En effet, par le passé, les peintures qui servaient pour les bateaux étaient utilisées ensuite pour les maisons.
Aussi, ces maisons sont généralement recouvertes des tuiles de diverses couleurs.
Les maisons traditionnelles dans les terres
Ces constructions se distinguent par leur teinte et leur toiture. En effet, la couleur de ces constructions est généralement beige. En ce qui concerne les tuiles, elles sont de couleur orangée. Aussi, il y a la couleur des fenêtres qui est généralement verte.
Pour donner plus de style à la maison, certaines personnes font usage de la terre cuite comme ornement.
Les maisons contemporaines
Il n’y a pas que les maisons traditionnelles en Vendée. Pour donner fière allure au département, les constructeurs ont décidé à partir d’un moment de rompre avec les traditions et de donner plus d’esthétique aux nouvelles maisons qui sont des constructions contemporaines. Ces nouvelles constructions disposent désormais de volets roulants. Ce qui n’était pas le cas des anciennes maisons. Les constructeurs ont misé sur de nombreux éléments comme la forme, la menuiserie pour donner à ces nouvelles maisons un style assez distinct. Ce sont des maisons qui répondent beaucoup plus à l’environnement contemporain du moment. Ce sont des maisons qui peuvent être taillées sur mesures et qui ne sont pas très onéreuses.