Les erreurs à éviter lors de la peinture extérieure de votre maison : conseils pour les bricoleurs
Contrairement à ce que l’on pense généralement, la peinture extérieure d’une maison n’est pas exclusivement l’apanage d’un professionnel. Un bricoleur amateur peut, avec une application et un savoir-faire, la réaliser convenablement. Mais il faut éviter de commettre certaines erreurs pour ne pas bâcler le travail. Voici un article qui vous fait le point de ces erreurs.
L’omission du nettoyage des murs
Pour avoir un meilleur rendu de votre peinture extérieure, l’étape du nettoyage est primordiale. C’est à ce niveau, que vous devez corriger toutes les imperfections présentes sur la surface de vos murs extérieurs. Il s’agit entre autres du nettoyage des taches et des saletés puis des peintures qui s’effritent. Il faudra ensuite refermer les éventuels trous que l’on retrouve sur les murs.
Le nettoyage des murs avant le début de l’application de la peinture extérieure permet d’obtenir à la fin, une peinture uniforme et lisse. Pour ce nettoyage, vous avez la possibilité d’utiliser un grattoir, une brosse ou un nettoyeur de haute pression. Mais vous pouvez toutefois solliciter l’aide d’un peintre professionnel pour la peinture extérieure de votre maison en visitant ce site https://www.coolandco.be/.
L’utilisation d’un matériel inadapté
La réussite de la peinture extérieure d’une maison ne peut se faire sans l’utilisation du bon matériel. Vous devez donc avoir à votre disposition les bons outils et savoir les utiliser. Il faudra donc disposer d’un rouleau pour l’application sur de grandes surfaces, d’une échelle ou d’un échafaudage, des pinceaux pour les angles et d’un mélangeur.
Vous devez également vous munir d’adhésif, de bâche de protection et d’une brosse à réchampir. Vous avez la possibilité d’acheter ou de louer ces outils pour la réalisation de vos travaux de peinture. De toutes les façons, il est hors de question de faire convenablement de la peinture extérieure sans utiliser ce matériel.
Mal choisir sa peinture extérieure
Pour la réussite de sa peinture extérieure, il est aussi important de bien choisir le type de peinture qui convient. Dans ce cas, vous aurez le choix entre la peinture extérieure acrylique, la peinture siloxane et la peinture à la chaux. La peinture extérieure acrylique est peu odorante, donne un bon rendu et est très durable. Il en existe de plus ou moins épaisses. Les acryliques épais sont plus adaptés aux anciens murs crépis et aux murs fissurés.
La peinture siloxane quant à elle est hydrofuge, résistante et protège efficacement vos murs extérieurs contre les encrassements. Enfin, la peinture à la chaux est le choix le plus respectueux de l’environnement. Elle est adaptée à tout type d’usage qu’il s’agisse de l’intérieur comme de l’extérieur.
Ne pas prévoir une quantité suffisante de peinture
L’une des erreurs qu’il faut à tout prix éviter lors de la peinture de l’extérieur est d’être en manque de peinture au beau milieu de l’application. Il est à coup sûr possible que le temps où vous irez chercher le complément de peinture, la partie précédemment peinte, soit séchée et laisse des traces. Cela pourrait affecter le rendu de votre peinture extérieure.
Mal choisir le moment de l’intervention
Pour éviter d’être dérangé par les intempéries climatiques, il est important d’entamer vos travaux de peinture extérieure lorsqu’il fait beau. Il faudra donc éviter les périodes de pluie, de fraîcheur où le vent souffle fort et choisir une température comprise entre 10 et 20°C.
Omettre le passage de la sous-couche
Pour avoir une peinture extérieure uniforme, lisse et durable, il est important de passer dans un premier temps, la sous-couche. Cette dernière favorise une meilleure adhérence de la peinture principale.