Débuter les travaux de rénovation de sa maison
Nouvelle année, nouvelle résolution…. Vous vous êtes mis au défi de rafraîchir votre décoration et pourquoi pas de la rénover complètement. Les mesures de sécurité ne sont pas à prendre à la légère. Si vous avez le projet d’entreprendre les travaux par vous-même, vous devez vous organiser et connaître les basiques afin que tout se passe sans aucune accroche.
La conception et la planification
De vos idées à leur concrétisation, il reste du travail à faire. Vous pouvez commencer par un croquis sur une serviette à cocktail, des plans architecturaux à part entière ou tout simplement un ensemble de réflexions fermes sur la façon dont le remodelage devrait progresser. Il est moins coûteux et moins frustrant de corriger les erreurs avant que le remodelage ne prenne forme physique. Pour plus d’idées, vous pouvez vous référer à cg-construct.com. Assurez-vous d’avoir des fonds pour votre rénovation. D’abord, dressez une simple liste « oui / non » des projets à faire soi-même et des projets que vous voulez que les professionnels réalisent. Ou vous pouvez rechercher des entrepreneurs et des sous-traitants pour les travaux que vous ne voulez pas faire vous-même. Et surtout n’oubliez pas de demander des permis.
Les détails et les matériaux
Mettez-vous en tête que les grands projets (remplacement ou réparation de toiture : correction de fondation ; arrêter l’infiltration d’eau; l’installation ou la réparation de parements et de fenêtres) doivent être réalisés en premier car les projets ultérieurs en sont affectés. Protégez vos futurs travaux de rénovation en vous assurant que la maison ne s’effondrera pas sur vous (fondations, gros problèmes structurels) et qu’elle restera sèche (toit, parement, fenêtres). Lorsque vous sécurisez les fondations, effectuez des réparations majeures sur les fondations de zones telles que les murs affaiblis, les solives et les poutres porteuses. Ensuite, réparez le toit et remplacez les fenêtres gravement endommagées qui pourraient menacer de futurs travaux de rénovation. S’il n’est pas sérieusement endommagé, laissez-le pour plus tard dans le processus.
Si le revêtement est tellement endommagé qu’il permettra l’infiltration d’eau, réparez ou remplacez le revêtement. S’il n’est pas sérieusement endommagé, laissez-le pour plus tard dans le processus.
La démolition
La démolition consiste en l’élimination de sections de la maison qui seront remplacées par des projets ultérieurs. Pour ce faire, louez un grand conteneur pour les déchets. Démolissez soigneusement tout ou partie des zones de la maison qui seront rénovées. Démolissez autant que possible si vous ne vivez pas dans la maison. Soyez prudent lorsque vous démolissez des surfaces recouvertes de peinture à base de plomb.
La menuiserie structurelle
La menuiserie est à l’appui d’autres travaux tels que cloisons sèches, murs neufs ou déplacés, fenêtres, portes, etc. Ces travaux englobent les murs mobiles, la construction de nouveaux murs, l’ajout de poutres pour supporter un poids plus important à l’étage, le poinçonnage de nouvelles portes (ou retrait de portes existantes) et l’ajout d’un encadrement pour de nouvelles fenêtres de construction ou agrandir considérablement les ouvertures de fenêtre.
Vous avez désormais les différentes étapes et éléments pour débuter la rénovation de votre maison. C’est une opération qui doit être faite par les professionnels. Il suffit de faire le bon choix et de miser sur la qualité. Alors bonne démolition et dites bonjour à une maison rénovée à votre goût !