Comment entretenir sa serre à chaque saison ?
Vous avez décidé de créer une serre dans votre jardin afin de profiter de ses bienfaits. Mais savez-vous qu’une serre a besoin d’être bien entretenue pour en profiter sur le long terme ? Nous vous proposons dans la suite de cet article des techniques pour entretenir votre serre à chaque saison.
Pendant le printemps
Pour garder votre serre en bon état pendant la période du printemps, il est important de faire un nettoyage régulier avant d’installer vos semis et vos plantations. Pour le faire, il faudra commencer par nettoyer l’intérieur de votre serre. Vous devez donc commencer par débarrasser votre serre des mauvaises herbes qu’elle comporte.
Ensuite, il faudra nettoyer à l’aide d’un râteau le sable des tablettes et rajouter du sable frais si vous le jugez nécessaire. Il est souvent recommandé, lorsque vous disposez d’une grande serre de jardin, de débuter votre nettoyage par le haut. Ce faisant, vous dégagerez plus d’espace pour y installer vos semis et vos plantations.
Pendant l’été et l’automne
Le soleil est souvent très intense pendant la période de l’été ce qui n’est pas toujours un avantage pour vos plantes. Les barquettes de semis par exemple doivent être protégées contre les rayons solaires. Ainsi, pour mieux les protéger, vous avez le choix entre l’utilisation d’un rideau de soleil, d’une maille ou d’un filet à ombrer.
Il faudra également arroser le sol de votre serre ou y disposer des bacs d’eau chaque jour pour conserver l’humidité à l’intérieur. Aérez votre serre chaque jour pendant quelques minutes afin d’éviter l’apparition des pourritures sur vos plantes. Pendant l’automne, il faudra également aérer de temps en temps votre serre et enlever la protection installée pendant l’été. Ensuite, il faudra nettoyer sa couverture.
Durant la période d’hiver
Afin de mieux protéger vos plantes et favoriser leur bon développement pendant la période d’hiver, il faudra nettoyer les bacs de semis et vos plantes pour les débarrasser des traces de substrat. Vous devez également désinstaller votre système d’irrigation et le sécher pour mieux le conserver.