Comment faire la jonction entre deux carrelages différents ?
Lorsque vous posez votre carrelage, il peut arriver que vous décidiez pour certaines pièces de laisser le revêtement de sol déjà existant. Dans la plupart des cas, vous gardez le premier carrelage pour une pièce comme la cuisine par exemple, et l’autre pour le salon. Pour plus d’esthétique, il est recommandé de faire la jonction entre ces deux carrelages. Comment y arriver ? Vous en saurez plus dans les lignes qui viennent.
Privilégier la barre de seuil
La barre de seuil peut être posée de différentes manières. Surtout, la pose n’est pas complexe.
Les différents types de pose
Pour faire une barre de seuil, LJ carrelage aménagement procède de différentes manières. Tout d’abord, il est possible d’opter pour la barre de seuil à visser sur le plancher avec des chevilles adaptées. Elle est à la fois classique et moins coûteuse.
Ensuite, la barre de seuil adhésive, adaptée aux carreaux, évite l’utilisation de la perceuse. Enfin, vous pouvez opter pour la barre de seuil à fixation invisible. Plus esthétique, elle est à fixer sur un support.
Les étapes pour poser une barre de seuil
Pour la réussite de la pose de votre barre de seuil, commencez par prendre, avec un mètre, les mesures de la feuillure de porte. Marquez-les sur la barre avec des petits traits. L’objectif principal, c’est que celle-ci chevauche correctement les carrelages différents.
Ensuite, au moyen d’une scie à métaux, coupez les bouts inutiles. Aussi, posez votre barre sur le sol et marquez les points de fixation qui correspondent à la longueur des encoches. N’oubliez pas de découper ces dernières et de rectifier si nécessaire.
Selon le type de barre de seuil utilisé (autoadhésive, à fixation invisible ou à visser), marquez les trous comme indiqué sur votre notice et percez dans le dernier cas. Pour la barre de seuil autoadhésive, vous devez nettoyer le sol puis placer la barre à une extrémité, en la collant de façon progressive.
En ce qui concerne la barre à fixation invisible, il est conseillé de placer les chevilles sur la glissière, puis en face des trous. La fixation doit être effectuée grâce à une cale martyre. S’agissant de la barre de seuil à visser, glissez une cheville dans chaque trou et vissez l’ensemble des vis une première fois, mais sans aller au bout. Au besoin, rectifiez la position de la barre avant tout serrage.
Opter pour le profil de jonction en T
Le profil de jonction en T est une autre méthode pour faire la jonction entre deux carrelages différents. Vous pouvez le retrouver sous différents noms : profil porteur en inox, profilé en aluminium, équerre de jonction, baguette de finition…
En règle générale, ces matériaux s’installent entre les carrelages pour faire la transition entre les deux. Les profilés mesurent entre 6 et 32 millimètres. Droits ou arrondis, ils disposent de coloris différents, et ont une forme en T. De façon concrète, le bout du T s’enfonce dans le sol et les deux bords se placent sur les revêtements. Il s’agit d’une excellente option si vos deux carrelages ont la même épaisseur.
Miser sur le joint de finition
Dans le cas où vous voudriez des finitions discrètes, vous avez la possibilité de faire le raccord avec un joint adapté au carrelage. S’ils sont souvent de couleur blanche, vous trouverez également des joints imitation carrelage. Faisant preuve d’une grande discrétion, le produit à base de silicone vient combler l’espace, sans rajouter d’épaisseur.
Choisir le champlat en bois
Le champlat est une moulure aux bords arrondis. C’est sans aucun doute une solution élégante et harmonieuse, qui n’exige pas l’utilisation d’une perceuse. Il est disponible en plusieurs nuances pour s’adapter à l’esthétique de l’ensemble.
Pour faire la jonction entre deux carrelages différents, vous pouvez choisir entre la barre de seuil, le profil de jonction en T, le joint de finition et le champlat en bois.