Quelles peintures choisir pour le marquage au sol routier ?
Pour qu’un marquage au sol routier soit réalisé dans de bonnes conditions, il est capital de choisir la peinture adaptée. En effet, cette dernière doit permettre au marquage d’être assez résistant pour faire face aux diverses agressions extérieures comme les intempéries, les chocs, les écarts de température ou les roulements.
Mais quels sont les produits qu’il faut choisir pour le marquage au sol routier ? Dans cet article, nous vous parlerons des différentes peintures que l’on peut choisir pour le marquage au sol routier.
Quels sont les produits qu’il faut choisir pour le marquage au sol routier ?
Avant de connaître les différentes peintures qu’il faut choisir pour le marquage au sol routier, vous devez savoir qu’il existe plusieurs points à prendre en compte dans le choix de ces produits : le temps de séchage, la résistance face à l’huile et à la graisse, la tenue, etc.
D’autre part, le plus grand avantage d’une peinture pour marquage au sol est qu’elle ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Pour le marquage au sol routier, les différentes peintures existantes sont :
- Les peintures aérosols ou aérosols de peinture ;
- Les peintures en seaux ;
En outre, pour faire un marquage sur route, le support doit nécessairement être goudronné et poreux. Cela veut dire qu’il y aura sans aucun doute beaucoup de poussière et de saletés incrustées. Par conséquent, tous ces paramètres doivent aussi être pris en compte au moment du choix de cette peinture.
Par ailleurs, pour tous vos besoins en matière de peinture de marquage au sol, n’hésitez pas à faire appel à la référence sur le marché du marquage au sol.
Les peintures aérosols ou aérosols de peinture
En ce qui concerne le marquage au sol routier, les peintures aérosols ou aérosols de peinture servent à recouvrir des zones difficiles d’accès ou à tracer des lignes le plus rapidement possible.
Avec ces produits, les temps de séchage sont compris entre 30 et 60 minutes au toucher et 1 heure à 24 heures pour la circulation.
Les aérosols de peinture sont très pratiques, car ils sont en général équipés de traceurs de lignes parfaitement adaptés pour un marquage au sol le plus net possible.
Ces types de peinture faits à base de résine, de résine époxy ou de solvant garantissent une longue durée de vie et une résistance à toute épreuve.
Les peintures en seaux
Les peintures en seaux sont des substances idéales pour recouvrir de grandes superficies. Elles sont très adaptées pour le marquage au sol routier. Les formats et compositions des peintures en seaux sont :
- Les peintures à enduit à froid : qui sont utilisées au marquage urbain, pour un trafic très important. Elles s’appliquent à la spatule et possèdent un temps de séchage rapide de 15 minutes ;
- Les peintures antidérapantes : qui sont applicables aux sols de béton et possèdent une accroche ainsi qu’une couverture élevée ;
- Les peintures mono-composantes : destinées aux zones à trafic faible et applicables au rouleau ;
- Les peintures routières blanches : qui ont un temps de séchage de 15 minutes ;
- Les résines époxy et les peintures époxylines : qui sont parfaitement adaptées pour le traçage de lignes.