Quelles sont les étapes pour une rénovation de salle de bain ?
La salle de bain est l’une des pièces les plus importantes de la maison. Elle doit donc être fonctionnelle et surtout à votre goût. Si ce n’est pas le cas, vous avez tout intérêt à la rénover. Quelles sont les étapes pour une rénovation de salle de bain ? Suivez-nous pour tous les détails.
Enlevez les équipements sanitaires
La première étape pour une rénovation de salle de bain par www.hphomeproject.be concerne l’enlèvement des équipements sanitaires. Dans ce cadre, commencez par vider et enlever la toilette. Ainsi, vous pouvez éviter les déversements désagréables.
Ensuite, enlevez la baignoire, couvrez-la puis procédez à l’enlèvement de son carrelage jusqu’aux montants. Cette opération permet le retravaillement de la plomberie afin de l’adapter à votre nouvelle conception.
Il est aussi conseillé de retirer l’isolation des murs. Ici, l’utilisation d’une scie alternative doit être privilégiée afin de découper convenablement les panneaux. Surtout, portez masque de sécurité, gants et lunettes de protection. Pour finir, enlevez tous les éléments à remplacer (armoires, vanités, miroirs, carreaux de sol…).
Installez votre nouvelle douche ou baignoire
L’étape qui suit verra l’installation de la nouvelle douche ou baignoire. Avant tout, il est nécessaire que vous choisissiez un bac ou une cuvette s’adaptant parfaitement à votre nouveau décor. En ce qui concerne le design de la douche ou de la baignoire, sa forme de base permettra de déterminer l’agencement. Pensez donc à prendre en compte les autres caractéristiques de votre salle de bain.
Dans le cas où votre sous-plancher présenterait des signes de pourriture du bois ou de dégâts d’eau, il est nécessaire que vous le remplaciez avant toute installation d’une nouvelle douche. Ainsi, vous éviterez d’autres dégâts.
Posez vos nouveaux carreaux
Un nouveau carrelage est indispensable pour une rénovation de salle de bain. Ici, vous devez, avant le ponçage avec le coulis, faire usage d’une craie de maçon afin de marquer les lignes de référence perpendiculaires au mur avec la ligne continue la plus longue. Ce faisant, vos carreaux seront gardés en ligne droite. C’est en réalité la solution idéale pour éviter le travail de carrelage de travers.
Si le carrelage ne vous fait pas envie et que vous désirez plutôt donner une certaine brillance à votre salle de bain, la pose du béton ciré sur le sol serait une option louable. En effet, ce revêtement est à la fois moderne et très durable.
Accrochez de nouvelles cloisons sèches
Maintenant, il est temps d’accrocher les nouvelles plaques de plâtre spéciales pièces humides. Ce processus peut être assez chronophage, car les nouvelles cloisons doivent être découpées pour les conformer à la nouvelle configuration.
Pour vous faciliter la tâche, vous devez utiliser du ruban adhésif pour couvrir les joints et combler les vides avec du Map. Aussi, il est recommandé de faire usage des panneaux de ciment en lieu et place de plaque BA13 pour le mur de la douche ou de la baignoire.
Ajoutez les touches de finition
L’étape finale est consacrée à l’installation de la garniture. Cette dernière permet de fournir le détail nécessaire pour rendre complète la rénovation de la salle de bain. Par ailleurs, vous pouvez vous faire couler un bon bain chaud. C’est la moindre des choses après ce dur travail.
Pour rénover votre salle de bain, commencez par enlever les équipements sanitaires. Ensuite, installez la nouvelle baignoire puis posez les nouveaux carreaux. Aussi, accrochez les nouvelles cloisons. Enfin, ajoutez les touches de finition.